Coaching individuel de profils atypiques
– Coaching individuel en entreprise (dirigeants et cadres) :
Les profils atypiques augmentent la créativité, la performance et la résilience d’une équipe et d’une organisation. Encore faut-il parvenir à bien s’intégrer et à s’épanouir quand on est différent de la norme de l’organisation qui nous emploie!
L’accompagnement individuel permet par exemple de mieux traiter les défis classiques ou problématiques récurrentes des « zèbres », et de favoriser leur intégration et leur épanouissement :
- Faux-self et sur-adaptation, résignation [risque qui concerne tout type de profil atypique]
- Emotivité et gestion des émotions (culpabilité, honte, agacement, sentiment d’injustice…)
- Epuisement et burn-out
- Difficultés à bien se faire comprendre ou entendre (vitesse, intuition, digressions…)
- Problèmes avec l’autorité
- Perfectionnisme et difficulté à déléguer
- Solitude et difficultés dans le rapport au groupe
- Perception de sa différence comme une supériorité ou comme une infériorité
- Ennui et lassitude
- Besoin de toujours tout comprendre…
Sur le plan systémique, le coaching individuel, en particulier via les réunions tripartites avec le manager et / ou le RH, permet d’enrichir et d’approfondir le dialogue essentiel entre l’individu et l’organisation qui l’emploie, dans une logique de co-responsabilité.
Il va s’agir pour la personne accompagnée d’aller vers plus d’authenticité tout en étant davantage conscient de l’impact de son comportement sur autrui, de mieux apprendre les codes de son entreprise et de savoir jouer avec eux.
L’idée est de trouver le juste point d’équilibre entre deux écueils :
- Se sur-adapter aux codes de l’entreprise jusqu’à se nier soi-même ou se perdre, au risque d’en souffrir profondément à long terme;
- Ne pas être suffisamment conscient des spécificités de son mode de fonctionnement ou ignorer les codes de l’entreprise et la culture dominante, au risque de se faire marginaliser ou exclure.
– Coaching de particuliers :
Parfois il est complexe ou il n’est pas souhaitable de passer par l’entreprise pour effectuer cet accompagnement.
Par exemple si vous souhaitez changer d’entreprise ou d’environnement professionnel, ou si pour quelque raison que ce soit vous souhaitez ne pas communiquer sur votre démarche.
Parce que les zèbres ont une façon particulière d’être au monde, d’autres enjeux peuvent émerger : des difficultés relationnelles, une grande intensité, une extrême sensibilité, une véritable quête de sens, un sentiment d’illégitimité…
N’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous faire part de votre besoin.